Le Métro Parisien

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Le métro parisien, l’un des symboles de Paris

Le métro parisien, incontournable à Paris

Le métro de Paris est l’un des moyens de transport en commun les plus utilisés dans Paris et sa banlieue. Ce métro parisien est devenu au fil du temps l’un des symboles de la capitale. Il est exploité par la RATP, ou Régie autonome des transports parisiens.

Le métro est un réseau urbain de 16 lignes, en majeure partie souterraines, desservant à ce jour 308 stations pour un total de près de 230 kilomètres. Il présente un réseau de forte densité au sein de Paris, faisant de la capitale l’une des villes les mieux desservies intra-muros par ce mode de transport. Le style architectural du métro parisien est reconnaissable entre tous, fortement marqué par le style Art nouveau, très en vogue au début du XXème siècle.

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Le Métro de Paris

Brève histoire du métro parisien

L’entrée en service du métro de Paris date du 19 juillet 1900. Une première ligne, qui allait par la suite devenir l’actuelle Ligne 1, a rapidement séduit les Parisiens qui apprécièrent la rapidité, le confort et la fiabilité de ce nouveau moyen de transport. En 1913, le réseau compte déjà 10 lignes. Puis en 1939, s’ajoutent les ligne 9, ligne 10, ligne 11, ainsi que les ligne 12 et ligne 13.

Devant la demande grandissante de la population parisienne et de celle de la proche banlieue, on procède au prolongement de plusieurs lignes, dont la ligne 3, jusqu’à Levallois – Becon.

Après la Seconde guerre mondiale, le  métro parisien s’étend encore plus résolument vers la banlieue : la ligne 1 permet d’accéder à Neuilly-sur-Seine côté ouest et à Vincennes côté est, la ligne 5 va jusqu’à Pantin, la ligne 7 à ligne 9 jusqu’à Boulogne-Billancourt et Montreuil de part et d’autre, la ligne 11 va jusqu’aux Lilas et enfin la ligne 12 atteint la ville de Issy-les-Moulineaux.

Une longue période s’installe alors durant laquelle le métro parisien conforte son réseau par des prolongements de lignes et la modernisation des rames plutôt que de s’étendre plus encore. Ce n’est qu’en 1998 qu’une avancée majeure se produit avec l’arrivée d’une première ligne automatique : la Ligne 14, sans parler du projet du Grand Paris Express qui va considérablement agrandir l’actuel plan du métro parisien pour mieux prendre en compte les besoins grandissants de mobilité de la population francilienne.

Automatisation du métro

La Ligne 14 est la première ligne du métro parisien qui utilise la conduite automatisée sans conducteur. Tous les quais de chaque station située sur cette ligne sont doté de portes palières qui sécurisent et fluidifient la montée et descente des voyageurs. La vitesse des rames est sensiblement plus rapide sur cette ligne, avec une moyenne de 40 km/heure.

La Ligne 14 est ouverte en octobre 1998 entre les stations Bibliothèque François-Mitterrand et Madeleine. Prolongée en 2003 jusqu’à Saint-Lazare, puis en 2007 jusqu’à Olympiades, cette ligne de métro Paris connaît une nouvelle étape en décembre 2020 avec la nouvelle station-terminus Mairie de Saint-Ouen. La ligne dépasse alors les 13 km de longueur.

La Ligne 1 a suivi l’exemple de la ligne 14 avec une automatisation progressive à partir de l’année 2006. Finalement, c’est en décembre 2012 que la ligne 1 est entièrement exploitée en mode automatique comme la Ligne 14.

Métro Paris : Réseau actuel

En juin 2022, le métro de Paris totalise plus de 225 kilomètres de longueur avec ses seize lignes desservant 308 stations. Sur ce total, 249 stations sont situées à Paris intra-muros et les autres stations en banlieue. Les stations sont très rapprochées les unes des autres (moins de 500 mètres en moyenne) afin d’assurer un quadrillage serré de la capitale, permettant aux usagers de se rendre au plus près de leur destination et de leur éviter de longues distances à parcourir à pied.

Extensions à venir

Le projet du Grand Paris Express prévoit l’ajout de 72 nouvelles stations pour assurer le prolongement de lignes existantes (les ligne 4, ligne 11, ligne 12 et ligne 14) et pour créer de nouvelles lignes : les ligne 15, ligne 16, ligne 17 et ligne 18.

Décoration et style architectural

Les stations du métro parisien demeurent fidèles à un style de décoration définis dès ses origines en 1900, Les réalisations modernes et les rénovations les plus récentes respectent encore et toujours ce style, défini par des parois et voûtes recouvertes de carreaux de faïence blanche. Certaines stations sont considérées comme des stations culturelles, et à ce titre, bénéficient d’une décoration thématique originale et caractéristique de leur lieu.

C’est notamment le cas de la station Louvre – Rivoli, sur la Ligne 1, qui dessert le Musée du Louvre et présente des copies de chefs-d’œuvre du musée dans des niches à l’éclairage soigné. C’est aussi le cas des stations Bastille, Hôtel de Ville et Tuileries , toutes trois sur la Ligne 1, de la station Arts et Métiers sur la ligne 11, et bien d’autres encore : Parmentier sur la ligne 3, Pont-Neuf et Villejuif – Léo Lagrange sur la ligne 7, Cluny – La Sorbonne sur la ligne 10.

Les édicules réalisés pour le métro parisien au début du XXe siècle par Hector Guimard, architecte réputé de l’Art Nouveau, sont devenus avec le temps, un véritable symbole du métro parisien. Pourtant, après la Première guerre mondiale, ces réalisations disparurent peu à peu du fait de l’abandon du style Art Nouveau, considéré alors comme passé de mode. Ce n’est qu’à partir des années 1960 que ces édifices et ornements décoratifs du métro ont réapparu pour devenir des éléments incontournables du paysage parisien.

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