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Métro Paris

Metro Paris : Le Plan

Plan Metro Paris, le plan du métro parisien !

Plan de métro de Paris, haute résolution
Plan métro Paris
Voici le plan du métro de Paris, un plan de métro très pratique à consulter lors de vos déplacements à Paris et en région parisienne.

Plan du métro parisien : Bon à savoir

La RATP, ou Régie Autonome des Transports Parisiens, est l’organisme qui assure l’exploitation du métro parisien. A ce titre, elle crée et diffuse un plan métro parisien de différents types pour aider les usagers à se repérer dans le réseau.

Le plan metro de Paris indiqué sur les brochures et dépliants distribués gratuitement est un dessin qui privilégie les positions relatives des différentes stations entre elles et leurs positions sur les lignes de métro. Les distances entre les stations ne sont donc pas le reflet des distances réelles.

Par contre, sur ce plan métro parisien, les plans indiqués sur les panneaux d’affichage des stations sont assez proches des distances géographiques entre les stations.

Métro de Paris : Un plan gratuit et disponible 24h/24

Ce plan du métro parisien est consultable depuis tout type de plateforme : PC, téléphone portable, tablette, etc.

Faire une course dans Paris, chercher un commerce, se rendre dans tel ou tel quartier : le métro est de loin le mode de transport le plus courant car le plus pratique et économique. Disposer sur soi d’un plan complet, avec toutes les lignes de metro sur soi et à tout moment est le meilleur moyen à Paris d’arriver à l’heure à un rendez-vous.

Ce plan metro Paris est à votre disposition à toute heure du jour et de la nuit. Il s’agit du plan de métro parisien le plus complet présentant l’ensemble des stations du réseau de métro de la capitale.

Pour rappel, le métro parisien compte à ce jour 308 stations de métro sur seize lignes, un réseau de près de 220 kilomètres. C’est l’un des métros les plus anciens au monde. Il a été créé à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1900. Pour ce plan, n’hésitez pas à utiliser les possibilité de zoom avant et arrière afin d’obtenir plus de précision sur chaque ligne du métro.

Un plan de métro très pratique au quotidien

Ce plan de métro parisien est utilisé au quotidien par des milliers de voyageurs pour faciliter leurs déplacements dans la capitale, tout comme vous-même en ce moment probablement. Il vous sera toujours d’une grande utilité quand vous êtes dans les transports à Paris ou en région parisienne.

Vous voulez aussi connaître le prix du ticket de métro de Paris ? Cliquez ici.

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Plan du métro de Paris

plan paris
Plan métro parisien

Plan de Métro de Paris

Le plan du métro parisien est totalement gratuit. Il est disponible sur simple demande dans quasiment toutes les stations du métro parisien qui sont dotées de guichet. Il s’agit d’un plan papier régulièrement actualisé à mesure que le réseau de stations s’agrandit. 

Le métro de Paris

Le métro parisien est l’un des principaux moyens de transport en commun de la ville de Paris et de sa banlieue. Il est géré par la RATP, organisme public dont l’acronyme signifie « Régie autonome des transports parisiens ».

Le métro est composé de 16 lignes dont la plus grande partie est souterraine. Le réseau complet de toutes les lignes représente environ 225 kilomètres. Le plan metro Paris ne peut évidemment pas faire figurer l’ensemble de ces lignes sur un seul et même document, au risque de manquer de clarté par excès de détails. Par contre il fait apparaître toutes les stations des arrondissements de Paris.

Le métro est si important pour les Parisiens qu’il est peu à peu devenu l’un des symboles de la ville de Paris. Son réseau est dense et couvre assez bien l’ensemble de Paris et de sa banlieue. Le style architectural du métro est homogène et on y voit en permanence l’influence de l’Art nouveau.

Dans chaque station un plan de métro est mis à la disposition des usagers pour mieux se repérer dans le réseau et choisir le trajet le plus adapté pour accéder à la destination voulue.

Histoire du métro parisien

La première ligne du métro de Paris a été ouverte au début du XXème siècle, officiellement le 19 juillet 1900. Cette ligne historique, devenue aujourd’hui dans le métro ligne 1, traverse la capitale d’ouest en est, de la station La Défense à la station Château de Vincennes. Cette ligne 1 du métro a été inaugurée peu avant l’Exposition universelle de 1900. Les lignes se sont ensuite assez rapidement multipliées à l’intérieur de Paris intra-muros jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, le métro de Paris est marqué par la présence de 16 lignes de métro (dont deux lignes « bis »), la ligne 14 étant la toute dernière du réseau. Et le projet du Grand Paris Express va considérablement augmenter la capacité de transport du réseau d’ici à 2030, avec la création de 4 lignes supplémentaires et 68 nouvelles stations de métro. Ce projet de très grande ampleur prévoit l’ajout de plus de 200 kilomètres de lignes et l’interconnexion du métro parisien avec les lignes du RER, les lignes de train (SNCF) et d’autres moyens de transport : tramway, bus et le Val, métro léger pour liaisons vers les aéroports.

Le plan du métro parisien n’a pas fini de changer au cours des prochaines années !

Métro Paris : une forte densité

En terme de densité du réseau, le métro parisien est beaucoup plus développé que celui d’autres villes d’Europe : celui de Berlin par exemple ne dispose que de 10 lignes et 173 stations, couvrant 146 kilomètres de voies ; celui de Londres présente 11 lignes et 270 stations de métro sur 402 kilomètres, mais ses lignes couvrent une agglomération bien plus large que celle de Paris.
En effet, le métro parisien reste très concentré sur le centre de la capitale et dessert assez peu la grande banlieue parisienne.

Point commun au métro Paris et à ceux de Londres et Berlin : les réseaux s’arrêtent de fonctionner au milieu de la nuit (de 1h à 5 h du matin en moyenne). Ce n’est pas le cas du métro de New York ni de celui de Chicago qui restent en fonctionnement toute la nuit pour une grande majorité des lignes. Celles-ci disposent pour cela de quatre voies pour faciliter l’entretien de l’infrastructure sur les deux voies vacantes.

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Logo du métro de Paris