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Plan Métro Paris

Paris

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Plan du métro de Paris

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Plan aérien de Paris

Plan metro Paris

Le métro de Paris

Le métro de Paris est l’un des principaux moyens de transport en commun de la ville de Paris et de sa banlieue. Il est géré par la RATP, organisme public dont l’acronyme signifie « Régie autonome des transports parisiens ».

Le métro est composé de 16 lignes dont la plus grande partie est souterraine. Le réseau complet de toutes les lignes représente environ 225 kilomètres. Leplan metro Paris ne peut évidemment pas faire figurer l’ensemble de ces lignes sur un seul et même document, au risque de manquer de clarté par excès de détails.

Le métro de Paris est si important pour les Parisiens qu’il est peu à peu devenu l’un des symboles de la ville de Paris. Son réseau est dense et couvre assez bien l’ensemble de Paris et de sa banlieue. Le style architectural du métro est homogène et on y voit en permanence l’influence de l’Art nouveau.

Dans chaque station un plan metro Paris est mis à la disposition des usagers pour mieux se repérer dans le réseau et choisir le trajet le plus adapté pour accéder à la destination voulue.

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Logo du métro de Paris

Un peu d’histoire

La première ligne du métro de Paris, é été ouverte au début du XXème siècle, officiellement le 19 juillet 1900. Cette ligne historique, devenue aujourd’hui dans le metro ligne 1, traverse la capitale d’ouest en est, de la station La Défense à la station Château de Vincennes. Cette ligne 1 du métro a été inaugurée peu avant l’Exposition universelle de 1900. Les lignes se sont ensuite assez rapidement multipliées à l’intérieur de Paris intra-muros jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Le plan de métro de Paris est alors devenu indispensable à mesure que le réseau s’agrandissait, s’impose peu à peu dans le quotidien des Parisiens.

Après la guerre, les lignes existantes commencent à être rallongées pour desservir la proche banlieue. Les distances devenant trop grandes pour une banlieue de plus en plus dense, il est apparu nécessaire de créer un second réseau : le RER, Réseau express régional.

A la fin du XXème siècle, une nouvelle ligne est créée pour le métro de Paris : la ligne 14, caractérisée par son fonctionnement entièrement automatisé. Elle est venue en complément de la ligne A du RER alors surchargée. C’est en 2011 que la ligne 1 est à son tour automatisée. Et une autre ligne, la ligne 4, sera elle également automatisée dès 2022.

Mais, dès l’année 2015, les travaux d’un projet de plus grande ampleur encore démarre : le Grand Paris Express. Il devrait représenter en 2030 un réseau de 4 lignes supplémentaires couvrant plus de 200 kilomètres. A noter que 72 nouvelles stations de métro seront créées dans le cadre de ce projet gigantesque.

Le métro est relié à d’autres moyens de transport en commun pour couvrir à la fois Paris et sa grande banlieue. Au total, ce sont cinq lignes de RER, huit lignes de trains supplémentaires du réseau Transilien, onze lignes de tramway, auxquels s’ajoutent de nombreuses lignes d’autobus et trois lignes d’un métro dit « léger », le VAL pour « Véhicule automatique léger », destinés à assurer la desserte locale des deux aéroports parisiens (CDGVal, OrlyVal).

Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir le plan de métro de Paris :

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Plan métro Paris

Quelques chiffres

Depuis janvier 2022, le métro de Paris représente un réseau de 306 stations réparties sur 16 lignes. Parmi ces stations, 249 sont situées dans la zone 1, c’est-à-dire la zone la plus centrale du réseau de transport parisien. Les 57 autres stations sont situées hors de Paris et représentent plus de 18% du total. La longueur du réseau représente aujourd’hui plus de 225 kilomètres.

En moyenne, près de 50 personnes utilisent le métro chaque seconde à Paris et dans toute l’Ile de France , ce qui au total représente 1,479 milliards de voyages dans le métro chaque année. Chaque jour, 4,1 millions d’usagers utilisent le métro parisien.

Depuis 1900, la longueur des stations de métro a été fixée à 75 mètres. Cette longueur a été rallongée par la suite à 90 mètres et même parfois 105 mètres quand les lignes doivent supporter un très fort trafic. C’est le cas des lignes 1, 3, 7, 8 et 9. La distance moyenne entre deux stations est de 570 mètres, parcourus en 1 minute et demie. La vitesse des rames varie entre 21 km/heure et 39 km/h pour la ligne 14, la plus rapide.

Architecture et décoration

Les stations du métro de Paris ont un style assez reconnaissable ayant pour origine des choix esthétiques datant des années 1900. Ces choix ont été assez bien respectés au fil des années, même dans les stations les plus modernes : voûtes et parois recouvertes de carreaux de faïence blanche, noms des stations… Certaines stations bénéficient d’une décoration plus soignée et originale que d’autres du fait de leur forte empreinte culturelle. C’est le cas de la station Louvre – Rivoli sur la ligne 1. On y découvre des copies de chefs-d’œuvre exposés au musée du Louvre et présentées dans des niches éclairées de manière élégante. C’est aussi le cas de la station Bastille, ornée de fresques illustrant les événements de la Révolution française. D’autres encore ont une décoration qui leur est spécifique comme les stations Hôtel de Ville et Tuileries sur la ligne 1, Cluny – La Sorbonne sur la ligne 10, Arts et Métiers sur la ligne 11, et bien d’autres encore.