Ligne 14 Métro de Paris
Trajet ligne 14 • Carte interactive ↓
La Ligne 14
La Ligne 14 du métro de Paris, également connue sous l’appellation « Méteor » pour « MÉTro Est-Ouest Rapide », traverse Paris selon un axe nord-ouest / sud-est, reliant la station Mairie de Saint-Ouen à la station Olympiades.
Inaugurée en octobre 1998, cette ligne, réalisée à grande profondeur, est la première construite dans Paris depuis plus de cinquante ans. Elle présente plusieurs caractéristiques qui marquent sa modernité : rames entièrement automatiques, système de pneumatiques généralisé, portes palières sur les quais, vitesse plus rapide, elle offre aussi plus d’espaces dans ses stations.
L’automatisation de la ligne a permis de réduire significativement l’intervalle moyen entre deux rames, soit de 1 à 3 minutes maximum comparé à une moyenne de 8 minutes sur les autres lignes du réseau (en semaine). Et depuis juin 2014, cet intervalle a été réduit à 85 secondes en heure de pointe le matin, ce qui constitue en soi un record mondial.
Sa partie nord initiale, avec terminus à la station Saint-Lazare, a été prolongée en décembre 2020 jusqu’à la station Mairie de Saint-Ouen. La ligne est désormais longue de 14,5 kilomètres pour une durée totale de 22 minutes. Dans le cadre du projet de Grand Paris Express, son prochain prolongement est prévu en 2024, au nord jusqu’à Saint-Denis et au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly.
Les travaux réalisés pour cette ligne ont été colossaux : le tunnelier utilisé en septembre 1993 était une machine dont le bouclier de forage mesurait 11 mètres, une machine de 80 mètres de longueur d’un poids de 1 100 tonnes, capable de réaliser le perçage d’un tunnel de 8,6 mètres de diamètre. Pendant plusieurs mois, ce tunnelier a fonctionné 24 heures sur 24 en semaine, creusant en moyenne 350 mètres par mois à 25 mètres de profondeur. La configuration des lieux a exigé que le tunnel passe en dessous de sept lignes de métro existantes et au-dessus de deux lignes de RER.
A ses débuts, le projet Météor a vivement été critiqué. Mais ces critiques ont disparu devant le vif succès rencontré par cette nouvelle ligne : en octobre 1998, plus de 100 000 voyageurs l’empruntent quotidiennement, soit 36 millions à l’année, et, après cinq ans d’exploitation, son trafic quotidien est de 240 000 voyageurs. En 2019, la fréquentation atteint 91 millions, soit une moyenne de 249 315 voyageurs chaque jour.
Les stations les plus fréquentées de la ligne 14 : (en millions de voyageurs par an) : Saint-Lazare (34,53 millions), Gare de Lyon (15,13 millions), Bibliothèque François-Mitterrand (13,35 millions) et Châtelet (12,84 millions).
Stations Ligne 14
Stations et arrêts de la Ligne 14 du métro de Paris
Mairie de Saint-Ouen / Olympiades
Les grandes dates
Quelques dates dans l'histoire de la ligne 14 du métro de Paris
- Novembre 1989 : Début des premiers travaux du chantier (tunnel de reconnaissance)
- Juillet 1993 : Le tunnelier Sandrine démarre le forage entre les quartiers Bastille et Madeleine
- 15 octobre 1998 : Ouverture de la ligne 14 entre Madeleine et Bibliothèque François-Mitterrand
- 16 décembre 2003 : Prolongement de la ligne 14 entre Madeleine et Saint-Lazare
- 26 juin 2007 : Prolongement de la ligne entre Bibliothèque François-Mitterrand et Olympiades
- 14 décembre 2020 : Prolongement de la ligne entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen
Trajet Ligne 14
Plan interactif : cliquez pour vous déplacer
Horaires Ligne 14
Premier métro Ligne 14
Direction : Mairie de Saint-Ouen → Olympiades : 5h30
Direction : Olympiades → Mairie de Saint-Ouen : 5h30
Dernier métro Ligne 14
Direction : Mairie de Saint-Ouen → Olympiades : 0h30
Direction : Olympiades → Mairie de Saint-Ouen : 0h30
Trafic Ligne 14
Toute l’information sur le trafic de la ligne 14 et les informations sur les événements à venir :
Lignes du métro de Paris


Ligne 1


Ligne 2


Ligne 3


Ligne 3bis


Ligne 4


Ligne 5


Ligne 6


Ligne 7


Ligne 7bis


Ligne 8


Ligne 9


Ligne 10


Ligne 11


Ligne 12


Ligne 13


Ligne 14


Ligne 15


Ligne 16


Ligne 17


Ligne 18