Ligne 5 Métro de Paris
La Ligne 5
La Ligne 5 du métro parisien traverse la capitale en diagonale du nord-est au sud-ouest, reliant la station Bobigny – Pablo Picasso, à Bobigny, au nord, à la station Place d’Italie, au sud, dans Paris 13eme.
Il s’agit de la 8ème ligne du réseau métropolitain pour sa fréquentation avec plus de 101 millions de voyageurs durant l’année 2009. La ligne est en grande majorité souterraine, mais devient aérienne sur le tronçon allant de la station Quai de la Rapée à la station Saint-Marcel.
La traversée de la Seine a exigé la création de plusieurs ouvrages d’importance, et notamment celle d’un viaduc d’une seule et unique travée de 140 mètres pour éviter toute gêne dans la navigation fluviale avec la création d’un pilier.
Cette ligne est la première à relier le nord au sud de la capitale et n’a été ouverte qu’en 1910 dans sa totalité. Les 22 stations de la ligne 5 s’étendent sur une longueur de 14,6 kilomètres, avec une durée moyenne entre les rames de 2 à 4 minutes . Les stations les plus fréquentées de la ligne sont, en nombre annuel de voyageurs, les stations Gare du Nord (36 millions), Gare de l’Est (16 millions) et République (15 millions).
La ligne dessert plusieurs lieux touristiques de la capitale comme la place de la Bastille, la place de la République, et trois gares, la gare du Nord, la Gare de l’Est et la Gare d’Austerlitz. Le viaduc d’Austerlitz offre aux voyageurs un panorama de choix avec des vues magnifiques sur la Seine, la cathédrale Notre-Dame de Paris et la bibliothèque nationale de France.
Stations Ligne 5
Stations et arrêts de la ligne 5 du métro de Paris
Bobigny - Pablo Picasso / Place d'Italie
Bobigny - Pablo Picasso → Bobigny - Pantin - Raymond Queneau → Eglise de Pantin → Hoche → Porte de Pantin → Ourcq → Laumière → Jaurès → Stalingrad → Gare du Nord → Gare de l'Est → Jacques Bonsergent → République → Oberkampf → Richard-Lenoir → Bréguet - Sabin → Bastille → Quai de la Rapée → Gare d'Austerlitz → Saint-Marcel → Campo-Formio → Place d'Italie
Les grandes dates
Bref historique de la ligne 5
Quelques dates dans l'histoire de la ligne 5 du métro de Paris
- 20 avril 1896 : Le Conseil municipal de Paris adopte le projet de réseau métropolitain de Fulgence Bienvenüe
- Novembre 1903 : Début des travaux au-dessus de la Seine pour le viaduc ferroviaire d’Austerlitz
- 2 juin 1906 : Ouverture du tronçon Gare d’Austerlitz (à l’époque appelée Gare d’Orléans) – Place d’Italie
- 13 juillet 1906 : Ouverture du viaduc d’Austerlitz
- 15 novembre 1907 : Au nord, prolongement de la ligne jusqu’à Gare du Nord
- 12 octobre 1942 : Au nord, prolongement de la ligne jusqu’à Église de Pantin
- 25 avril 1985 : Au nord, prolongement de la ligne jusqu’à Bobigny – Pablo Picasso
- 19 janvier 2009 : Ouverture de la boucle d’Italie au terminus Place d’Italie
Tourisme
Lieux touristiques sur la ligne 5
Lieux touristiques desservis par la ligne 5
Principaux lieux touristiques de Paris sur cette ligne (monuments, quartiers, animations) :
- le quartier de la République
- le quartier de la Bastille
- le Jardin des Plantes
- la Grande Galerie de l’Evolution
Trajet Ligne 5
Plan interactif : cliquez pour vous déplacer
Horaires
Premier métro
Direction : Bobigny – Pablo Picasso → Place d’Italie : 5h30
Direction : Place d’Italie → Bobigny – Pablo Picasso : 5h30
Dernier métro
Direction : Bobigny – Pablo Picasso → Place d’Italie : 0h48
Direction : Place d’Italie → Bobigny – Pablo Picasso : 0h48
Trafic
Toute l’information sur le trafic de cette ligne et les informations sur les événements à venir :
Lignes du métro de Paris
Ligne 1
Ligne 2
Ligne 3
Ligne 3bis
Ligne 4
Ligne 5
Ligne 6
Ligne 7
Ligne 7bis
Ligne 8
Ligne 9
Ligne 10
Ligne 11
Ligne 12
Ligne 13
Ligne 14
Ligne 15
Ligne 16
Ligne 17
Ligne 18