Taxis Paris
Taxis parisiens
Le métro et le bus sont très largement majoritaires en tant que modes de transport dans Paris. Mais pour des raisons de choix personnel, ou bien dans certaines situations délicates (bagages ou colis volumineux, fatigue, voyage en groupe, etc), on préfère utiliser les taxis de Paris pour se déplacer dans la capitale.
Les taxis à Paris réalisent jusqu’à 0,5 % de tous les déplacements dans la capitale. En 2013, le nombre de taxis Parisiens atteignait 17.137 en 2013 pour près de 2,3 millions de Parisiens (habitants à Paris intra-muros). C’est à la fois beaucoup et très peu à en juger par la difficulté à trouver un taxi dont se plaignent souvent les touristes !
Les taxis parisiens ont le vente en poupe. On n’a jamais compté autant de clients de taxis à Paris. Depuis la fin de la pandémie de Covid-19, de nombreux Parisiens et voyageurs préfèrent en effet utiliser les taxis de Paris plutôt que leur propre voiture.
Moins de voitures au coeur de Paris. Taxis et bus plus rapides.
Depuis quelques années, Paris n’est plus une ville où il fait bon conduire sa voiture. Les mesures contraignantes établies par la mairie de Paris créent des difficultés croissantes pour circuler en ville avec sa voiture : travaux de voiries quasi-permanents depuis des années, voies réduites et enlaidies par d’énormes blocs de béton, embouteillages à toute heure, etc. Ces mesures ont eu l’effet escompté : dégoûter les automobilistes de venir en voiture à Paris et privilégier les transports en commun ou bien les taxis parisiens.
Et c’est plutôt une bonne chose !
Traverser le centre de Paris d’ouest en est, ou du nord au sud, n’a absolument aucun sens : que l’on conduise une petite voiture ou bien un 4×4, un suv ou une camionnette, pour passer de Neuilly-sur-Seine (ouest) à Neuilly-sur-Marne (est), ou de Saint-Denis (nord) à Arcueil (sud), est un véritablement non-sens ! Autant utiliser le boulevard périphérique, qui est d’ailleurs fait pour ça. Le résultat des mesures prises par la mairie est donc positif sur ce point de la circulation auto : Réduction du nombre de voitures, donc moins de pollution dans Paris, plus de vélos et de trottinettes, rapidité des transports en commun et des taxis de Paris qui disposent de voies qui leur sont exclusivement dédiées.
Toutefois, on aimerait vraiment que cette rigueur extrême adoptée par la mairie de Paris pour réduire la circulation auto soit aussi forte pour garantir la propreté des trottoirs, la qualité des voies parisiennes et redonner à Paris son charme et sa grandeur !
Taxis Paris : Réservation
Pour réserver un taxi à Paris, il faut faire appel, dans la majorité des cas, à une centrale de réservation. Il existe trois centrales de réservation pour réserver un taxi à Paris :
- Les Taxis G7 : 7 500 chauffeurs, deux catégories pro : « Club affaire » et « Club affaire Premium »
- Les Taxis Bleus : 3 000 chauffeurs, une catégorie de service supérieur : « Taxis bleu Première classe »
- Alpha taxis : 2 500 chauffeurs, groupement coopératif de taxis parisiens depuis plus de 40 ans
D’autres standards de réservation de taxis moins importants existent, notamment dans les communes et les départements.
Héler un taxi à paris
Si vous utilisez les applications sur téléphone mobile, il existe une autre solution : vous pouvez héler un taxi à Paris via une application numérique dédiée ! Voir plus bas pour en savoir plus.
Tarifs des taxis à Paris
Le prix d’une course d’un taxi parisien est fonction de plusieurs facteurs : le lieu, la distance, l’heure et le jour. Quelle que soit la course, le prix de la prise en charge est de 2,60 € et le montant minimum est de 7,30 €.
Taxis Paris : Tarifs des suppléments
- Au-delà de 4 personnes : 4 € / adulte supplémentaire
- Réservation immédiate : 4 €
- Réservation à l’avance : 7 €
Trois tarifs taxis différents selon la vitesse moyenne
Ces 3 tarifs dépendent de la vitesse moyenne calculée durant la course :
- Tarif A : 1,13 €/km et à 35,11 €/heure : vitesse est inférieure à 31,07 km/h
- Tarif B : 1,47 €/km et à 45,95 €/heure : vitesse est inférieure à 31,26 km/h
- Tarif C 1,66 €/km et 37,50 €/heure : vitesse est inférieure à 21,76 km/h
Taxis Paris : Tarifs aéroports
Des tarifs forfaitaires ont été fixés depuis février 2020 pour se déplacer de ou vers les aéroports de Paris (tarif aller ou retour).
Ces tarifs forfaitaires sont invariables : ils ne sont pas soumis aux aléas de la circulation routière (embouteillages ou accidents).
Les bagages ne donnent lieu à aucun supplément.
- Trajet CDG → Paris rive droite : 53,00 €
- trajet CDG → Paris rive gauche : 58,00 €
- trajet Orly → Paris rive droite : 37,00 €
- trajet Orly → Paris rive gauche : 32,00 €
Appeler un taxi dans la rue : oui, c’est possible !
Vous vous trouvez dans une rue de Paris et vous voulez prendre un taxi ? Vous pensez qu’il suffit de héler le premier taxi venu, comme on le voit souvent dans les films à Paris ou dans les rues de New York ? Pas si simple. C’est interdit ! Ou plutôt c’était interdit : désormais il est beaucoup plus facile que dans un passé récent de trouver rapidement un taxi à Paris sans être à une borne ou station.
En effet, jusqu’à décembre 2021, la réglementation interdisait aux taxis parisiens de prendre des passagers dans la rue s’ils ne se trouvaient pas à proximité immédiate d’une borne ou d’une station de taxi.
Mais depuis décembre 2021, les choses ont changé : vous pouvez maintenant « hélez numériquement », et sans aucun frais, un taxi à Paris, s’il est disponible dans un rayon de 500 mètres autour de vous, à condition d’utiliser une application mobile reconnue par la mairie de Paris.
Cette disposition s’inscrit dans le cadre du passage au numérique pour la maraude des taxis à Paris mais aussi dans la France entière.
Les taxis de Paris et de France ont l’obligation de d’inscrire au registre de disponibilité des taxis, une application mobile appelée le.taxi. Les clients, de leur côté, doivent utiliser une application reconnue par le ministère de la Transition écologique. Exemples : Mob1Taxi, Onlymoov, Tako. D’autres applications devraient voir le jour.
Ce dispositif est un outil de « maraude électronique » : il ne s’agit donc pas d’un outil de réservation. En conséquence, ce service est totalement gratuit, aucun frais d’approche ne pouvant être facturé au client. Enfin, le paiement de la course se fait directement au chauffeur de taxi et non pas via l’application.
Taxis parisiens : des chauffeurs soumis à des règles
Les taxis parisiens doivent se soumettre à des règles strictes édictées au niveau national, règles dont l’application est contrôlée par la préfecture de Paris. Pour être chauffeur de taxi, les candidats doivent réussir un examen qui leur garantira l’obtention d’une carte professionnelle. Ils doivent faire réaliser le contrôle technique de leur voiture pour vérifier leur bon état et leur conformité au règlement en vigueur. Ils doivent enfin passer régulièrement une visité médicale et ne pas dépasser la limite de 11 heures de travail par jour.
Taxis parisiens : les équipements obligatoires
Les taxis parisiens doivent être équipes de 5 éléments :
1 – Horodateur : il est installé sur la plage arrière du taxi et relié au compteur pour les voitures plus récentes. Il donne des indications sur le statut du chauffeur :
- Bleu : chauffeur artisan
- Rouge : chauffeur actionnaire ou locataire
- Jaune : chauffeur salarié ou locataire avec voiture à deux sorties journalières
2 – Lumineux taxi : Il renseigne en lettres capitales sur la commune à laquelle le taxi est rattaché, le tarif appliqué (trois globes lumineux indique tarif A, B ou C) et sa disponibilité :
- éclairage vert : taxi libre
- éclairage rouge : taxi occupé
- éteint : taxi hors fonction
3 – Compteur horokilométrique ou Taximètre : tarif horaire appliqué automatiquement selon vitesse moyenne du taxi et tarif A, B ou C.
4 – Numéro de la carte de stationnement : Ce numéro est indiqué sur une plaque à l’avant droit du taxi : numéro de licence avec estampille de la préfecture de police de Paris.
5 – Affichette : Elle donne, en français et en anglais, le numéro d’immatriculation du taxi ainsi que les informations sur les tarifs appliqués et les suppléments qui peuvent s’appliquer à la course.