Quel métro pour utiliser la Passerelle Simone de Beauvoir ?
La passerelle Simone-de-Beauvoir est réservée exclusivement aux piétons et vélos. Située entre les ponts de Bercy et de Tolbiac, elle relie les rives des 12eme et 13eme arrondissements de Paris sur une longueur de 304 mètres. La station de métro Quai de la Gare (ligne 6) est la plus proche du site.
Cette passerelle porte le nom de la romancière et philosophe Simone de Beauvoir. L’inauguration a eu lieu le 13 juillet 2006 en présence de Sylvie Le Bon de Beauvoir, fille de Simone de Beauvoir, ainsi que de Bertrand Delanoë, ancien maire de Paris qui a suggéré de donner le nom de la philosophe à cette passerelle.
La passerelle se distingue par sa modernité et sa grande élégance : sa structure, dite lenticulaire, présente cinq travées qui traversent la Seine sans aucun appui dans l’eau pour relier la rive gauche, depuis le parvis de la Bibliothèque François Mitterrand et le quai François Mauriac, à la rive droite, au quai et parc de Bercy.
La réalisation de la passerelle Simone-de-Beauvoir a été confiée à un groupe de sociétés dont la société Eiffel construction métallique, société française de constructions métalliques devenue Eiffage Métal, et résultat de la fusion en 1966 de sociétés prestigieuses dont celle de l’ingénieur Gustave Eiffel.
La passerelle a été fabriquée en Alsace, dans les établissements Eiffel. L’élément central de la passerelle, appelé la lentille, s’étend sur 105 mètres et 13 mètres de large, et pèse 650 tonnes. Il a été transporté via la mer du Nord, la Manche, puis à travers plusieurs écluses, avant d’arriver fin 2005 à destination.
C’est l’architecte Dietmar Feichtinger qui remporta le concours d’architecture pour cette réalisation. Il est connu pour sa spécialisation dans la construction de passerelles. Il a notamment réalisé le pont-passerelle du Mont-Saint-Michel.
Voir aussi : Plus Beaux Ponts de Paris