Qu’est-ce que le projet du Grand Paris Express ?
Le Grand Paris Express, ou GPE en abrégé, est un vaste projet de réseau de transport public en Ile-de-France. Ce projet prévoit la création, tout autour de Paris, de quatre lignes supplémentaires de métro. Des lignes 100% automatiques qui s’ajouteront au prolongement de deux autres lignes déjà existantes.
Le Grand Paris Express formera un réseau d’une longueur de 200 kilomètres. Selon un accord conclu avec Île-de-France Mobilités, la réalisation DU GPE a été confiée à la société SGP ou Société du Grand Paris.
Le Grand Paris
Ce projet fait partie d’un autre projet, plus large encore, appelé le Grand Paris qui vise à partager les ressources des différents territoires concernés dans le but de moderniser de développer le réseau de transport francilien, favoriser la construction de nouveaux logements ainsi que l’activité économique et la transition énergétique.
L’enjeu majeur de ce mega-projet est la création d’une métropole du Grand Paris, comparable aux mégapoles déjà existantes dans d’autres pays, à l’image de New-York ou de Londres.
Dimensions du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris représente la ville de Paris et ses 20 arrondissements, les 123 communes que comptent les trois départements de la Petite couronne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, et sept communes de la Grande couronne : Argenteuil, Athis-Mons, Viry-Châtillon, Juvisy-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste et Morangis.
Au total, le Grand Paris cumule jusqu’à 7 millions d’habitants, soit la plus vaste métropole de France, segmentée selon 12 territoires de minimum 300 000 habitants répartis sur plus de 810 km², soit plus de huit fois la superficie de Paris intra-muros.
Pour répondre aux enjeux majeurs de ce projet, une mise en commun des ressources est primordial, avec un développement sur trois axes : les transports, les logements, l’emploi et le développement économique.
Les transports
Le développement des transports constitue une condition majeure de l’avènement de cette nouvelle métropole. On ne compte pas moins de 8,5 millions de voyageurs chaque jour dans les transports en commun d’Île-de-France. Plusieurs lignes de métro Paris et du RER arrivent à saturation : ligne 13, ligne RER A, ligne RER B, etc. Les temps de déplacement sont de plus en plus longs (1 heure 20 minutes en moyenne chaque jour). Et le trafic augmente de façon significative : en 10 ans, augmentation de 21% du trafic.
Le Grand Paris Express sera un métro automatique d’Ile-de-France composé de quatre nouvelles lignes réparties tout autour de Paris : ligne 15, ligne 16, ligne 17 et ligne 18, représentant 68 nouvelles gares. Le but est de permettre aux Franciliens de se déplacer de banlieue à banlieue sans passer par le centre de Paris. Cette situation réduira grandement les déplacements en voiture des Franciliens, et contribuera à la réduction de la pollution et des embouteillages en Ile-de-France.
Les logements
Le Grand Paris Express donnera aussi lieu à la création de nouveaux logements en Île-de-France. Le but est de désenclaver certaines villes difficiles d’accès et de réduire la pénurie de logements en France qui conduit à une inévitable hausse des prix de l’immobilier. Ainsi la loi datant de 2010 concernant le Grand Paris prévoit la construction de 70 000 logements par an, dont 30% de logements sociaux, sur une période de 25 ans. Ce projet prévoit ainsi la création de nouveaux quartiers le long de ce nouveau réseau de transport, avec logements, bureaux, commerces de proximité, etc.
Emploi et développement
On attend la création de près de 15 000 emplois chaque année avec le Grand Paris Express du fait des travaux de génie civil. Mais surtout, en tant que première destination touristique mondiale (en moyenne 47 millions de visiteurs chaque année) et premier pôle d’emploi en Europe, le Grand Paris est un élément essentiel de l’économie française. Ses 7 millions d’habitants génèrent jusqu’à 75% du PIB de la région et 30% du PIB national. Les retombées économiques attendues avec le Grand Paris Express contribueront largement à augmenter la contribution de la région Ile-de-France à la richesse nationale.
En savoir plus (source Wikipedia) : Grand Paris Express