Plan métro Paris

Sytadin

Sytadin info trafic

Sytadin Paris

Sytadin : l’info trafic temps réel

Trafic automobile à Paris via le site Internet Sytadin, service d’information du trafic autoroutier d’Île-de-France, est un site internet créé en février 1996. La gestion du site d’info trafic Sytadin est assurée par un organisme appelé la DRIEA-IF, aussi appelée Dirif, acronyme désignant la direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Île-de-France.

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Sytadin donne l’état du trafic en Île-de-France en temps réel : trafic automobile à Paris et en Ile-de-France via le site officiel Sytadin.fr.

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Sytadin : Info trafic à Paris

Sytadin, le site d’information sur l’état du trafic en Île-de-France en temps réel est un service Internet de la préfecture de la région Ile-de-France et de la DiRIF, Direction des routes d’Ile-de-France.

Quand le site internet SYTADIN® a-t-il été créé ?

Le site internet SYTADIN® a été créé en 1996. Son lancement a été motivé en partie par les énormes perturbations nées des mouvements de grève durant l’hiver 1995. Les pouvoirs publics ont souhaité donner aux usagers du réseau autoroutier une information claire, fiable et communiquée en temps réel pour faciliter leur déplacement et leur permettre d’anticiper d’éventuelles embouteillages à contourner.

Qu’est-ce que la DiRIF ?

La DiRIF est l’organisme responsable de la gestion des routes nationales et des autoroutes sans péage situées en Île-de-France. L’ensemble de ce réseau routier couvre 9 départements et est constitué d’autoroutes urbaines (plus de 450 km de voies rapides urbaines, 330 km de routes nationales, 22 tunnels de plus de 300 m. Ce réseau reçoit chaque jour plus de 4 millions d’usagers.

Les informations de Sytadin Paris sont-elles fiables ?

Les informations délivrées sur le site et sur les panneaux d’affichage sont-elles vraiment fiables ? oui. Les données diffusées sur le site Sytadin proviennent d’événements constatés par SIRIUS, le système régional de surveillance du réseau, et publiées 1 minute maximum après leur détection, un service de grande qualité assuré en « temps réel ».

D’où viennent les informations du trafic ?

Les données sont issues du terrain : installation de plus de 8000 capteurs appelés « boucles de comptage », de caméras, de téléphones portables et de bornes GPS. Les capteurs installés sous les routes indiquent avec précision le poids et la vitesse des véhicules.

Des caméras sont-elles utilisées ?

Oui il existe environ 1000 caméras pour couvrir une surveillance la plus complète du réseau. Les caméras offrent aux opérateurs la possibilité de confirmer tout événement survenu sur le réseau et le le décrire le plus précisément et le plus rapidement possible.

Comment sont calculés les temps de parcours ?

L’information sur les temps de parcours est basée sur la détection des véhicules circulant sur le réseau. Cette détection se fait grâce à des capteurs situés sous la chaussée, à environ 7 cm sous terre, et espacés tous les 500 mètres. On peut ainsi mesurer et calculer avec une grande précision le volume de circulation, la vitesse de véhicules et leur densité.

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Types d’informations de Sytadin

Sytadin donne différents types d’informations pour permettre aux usagers d’optimiser leurs déplacements :

  • L’affichage des événements sur la carte actualité chaque minute : embouteillages, accidents, travaux, fermetures de routes, vitesse moyenne ;
  • des informations diffusée par flashs pour signaler des évènements ;
  • l’annonce de fermetures à venir la nuit nocturnes pour case de travaux ;
  • un optimisateur d’itinéraire pour proposer un trajet plus rapide ou plus court ; etc

Système Sirius

Sytadin Paris s’appuie sur un système informatique élaboré appelé Sirius et sur de nombreux patrouilleurs qui sillonnent les routes. Sytadin affiche de nombreuses informations qui sont autant d’outils pour optimiser les déplacements des usagers :

  • la liste en temps réel des événements qui surviennent à chaque instant sur les axes routiers et leurs localisations : il peut s’agir d’embouteillages, d’accidents, d’incidents et travaux divers, de réduction de vitesse, etc ;
  • l’affichage d’infos minute en cas de besoin ;
  • l’annonce de chantiers à venir ;
  • un outil de calcul d’itinéraire pour voir le trajet le plus rapide ou le plus court ;
  • un outil de calcul du temps de parcours moyen tenant compte de la circulation du jour et de l’heure ;
  • la personnalisation d’itinéraires fréquemment utilisés.

Une fréquentation en hausse

La fréquentation du site progresse chaque année. Elle est estimée à près de 100 000 visites au quotidien, et 2,4 millions de visites en moyenne chaque mois.

Ce site est incontestablement un outil indispensable aux voyageurs parcourant la région parisienne en voiture et un complément au traditionnel plan du metro parisien, moyen de transport qui reste inégalé en terme de rapidité de locomotion à Paris et en proche banlieue.