Ligne 9 Métro de Paris
La Ligne 9
La Ligne 9 du métro parisien compte parmi les lignes les plus longues et les plus fréquentées du réseau : d’une longueur totale de 19,6 kilomètres, elle a transporté en 2018 143 millions de voyageurs, la plaçant au 3ème rang après les lignes 1 et 4 pour sa fréquentation.
Cette ligne présente un parcours entièrement souterrain. Elle traverse Paris en reliant la banlieue ouest de Paris à sa banlieue est. La station Pont de Sèvres située dans la commune de Boulogne-Billancourt, en est le terminus ouest, tandis que la station Mairie de Montreuil, située à Montreuil, en est le terminus est. La ligne relie ainsi deux communes parmi les plus peuplées d’Ile-de-France.
Les 37 stations forment un parcours parabolique, dont la partie centrale suit le même parcours de la ligne 8. Mise en service en 1922, elle a connu une dernière extension en 1937. Depuis cette date, la ligne est restée inchangée.
Cette ligne dispose d’un système de conduite avec pilotage automatique. Comme toutes les lignes du réseau, elle est équipée du système SIEL, affichant sur les quais une information sur les délais d’arrivée des prochaines rames.
Stations Ligne 9
Stations et arrêts de la ligne 9 du métro de Paris
Pont de Sèvres / Mairie de Montreuil
Les grandes dates
Bref historique de la ligne 9
Quelques dates dans l'histoire de la ligne 9 du métro de Paris
- 20 avril 1896 : Projet de métro de Fulgence Bienvenüe adopté par le Conseil municipal de Paris
- 31 juillet 1909 : Projet de ligne déclaré d’utilité publique
- 1911 : début des travaux de la future ligne 9
- 8 novembre 1922 : Ouverture du tronçon Trocadéro – Exelmans
- 27 mai 1923 : Au nord-est, prolongement de la ligne jusqu’à Saint-Augustin
- 3 juin 1923 : Au nord-est, prolongement de la ligne jusqu’à Chaussée d’Antin – La Fayette
- 29 septembre 1923 : Au sud-ouest, prolongement de la ligne jusqu’à Porte de Saint-Cloud
- 30 juin 1928 : A l’est, prolongement de la ligne jusqu’à Richelieu – Drouot
- 10 décembre 1933 : A l’est, prolongement de la ligne jusqu’à Porte de Montreuil
- 3 février 1934 : Au sud-ouest, prolongement de la ligne jusqu’à Pont de Sèvres
- 14 octobre 1937 : A l’est, prolongement de la ligne jusqu’à Mairie de Montreuil
Tourisme
Lieux touristiques sur la ligne 9
Lieux touristiques desservis par la ligne 9
Principaux lieux touristiques de Paris sur cette ligne (monuments, quartiers, animations) :
- le Parc des Princes (stade)
- l’Hippodrome d’Auteuil
- la place et les jardins du Trocadéro
- le pont d’Iéna
- l’avenue Franklin D. Roosevelt
- l’église Saint Augustin
- les grands magasins du boulevard Haussmann
- les Grands Boulevards
- la place de la République
- la place de la Nation
Trajet Ligne 9
Plan interactif : cliquez pour vous déplacer
Horaires
Premier métro
Direction : Pont de Sèvres → Mairie de Montreuil : 5h30
Direction : Mairie de Montreuil → Pont de Sèvres : 5h30
Dernier métro
Direction : Pont de Sèvres → Mairie de Montreuil : 0h30
Direction : Mairie de Montreuil → Pont de Sèvres : 0h30
Trafic
Toute l’information sur le trafic de cette ligne et les informations sur les événements à venir :
Lignes du métro de Paris
Ligne 1
Ligne 2
Ligne 3
Ligne 3bis
Ligne 4
Ligne 5
Ligne 6
Ligne 7
Ligne 7bis
Ligne 8
Ligne 9
Ligne 10
Ligne 11
Ligne 12
Ligne 13
Ligne 14
Ligne 15
Ligne 16
Ligne 17
Ligne 18